Les brésilien mènent une guerre sans relâche contre ces bêtes. On trouve partout dans les immeubles, les parking, les arrières cours, des petite boites noires « pièges à cafard ». Depuis 3 mois au Brésil, nous avons vu 2 cafards morts, aucun vivant ! Le combat est réussi : bravo les brésiliens.
Mais pas la moindre trace de guêpe. Ni d’abeille d’ailleurs. La pollinisation pourtant se fait bien, mais sans que ces insectes ne se sentent obligés de venir nous déranger ou nous piquer. Très biens ces insectes.
Il existe pourtant bien une araignée endémique, c’est-à-dire que sa portée est très limitée, en l’occurrence l’état de Paraiba dans lequel nous vivons :
Lasiodora parahybana ou Araignée-tarentule rose-orange brésilienne
Cette araignée de la famille des mygales est l’une des plus grandes du monde. La longueur du corps de l’adulte atteint 10 cm, avec les pattes jusqu’à 26 cm. Le corps est de couleur brun foncé ou noir, parfois légèrement gris avec beaucoup de poils tirants sur le rose. La nourriture principale de ces araignées énormes sont des insectes, mais parfois leur menu peut s’agrémenter d’individus plus grands tels que des lézards et des souris.
Cette araignée n’est pas très agressive et mord le plus souvent en situation de défense. Son venin n’est pas très puissant et ses poils sont urticants. Moi, si je la croise, je n’irai pas la caresser.




Commentaires récents