Pour pouvoir inscrire un élève dans une école brésilienne, privée ou publique, il faut avoir du temps et beaucoup de patience !
Voici les étapes à suivre :
- avant de partir de son pays, se munir de l’historique scolaire de l’élève (bulletins scolaires signés par le directeur d’établissement) ainsi que d’une autorisation de scolarisation de l’éventuel parent qui ne serait pas sur place
- auprès de l’ambassade ou du consulat brésilien du lieu de l’ancienne scolarisation, faire reconnaitre ces documents (et notamment la validité de la signature du directeur d’établissement)
- au Brésil, faire traduire ces documents ainsi que tout document officiel (selon liste ci-dessous) par un traducteur assermenté (tradutor juramentado)
- se rendre au Conselho Estadual de Educaçâo de son état (Conseil d’Etat pour l’Education) et déposer :
- une fiche de demande (à remplir sur place)
- passeport (document de voyage)
- acte de naissance (ou livret de famille)
- historique scolaire de l’élève
- carnet de vaccination
- autorisation parentale
- si un maximum de documents sont déposés, le Conselho Estadual de Educação délivre un numéro d’enregistrement et engage un processus d’analyse de la demande. Le numéro d’enregistrement est indispensable pour être accepté dans une école
- aller inscrire l’élève dans l’école de son choix
- attendre des nouvelles du Conselho… ou pas.
Pour ma part, toujours aucune nouvelle du Conselho après 4 mois ! Bon, notre situation est particulière puisque mes enfants effectueront moins d’un an de scolarité brésilienne. J’imagine que les examinateurs donnent moins d’importance à une réponse rapide sachant que nous partons dans 6 mois. Mes enfants suivent l’école depuis le mois de novembre, selon les niveaux que j’ai proposé aux coordinateurs de l’école privée.
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